Université Paris Descartes Bienvenue à la Faculté du Droit, de l'Économie et de Gestion

Conventions de stage

Contact: M. Ernest TARCIUS /Tél : 01 76 53 44 38 / Mail: stage@droit.parisdescartes.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi 10h-12h30 et 14h-17h.

Le bureau des stages a pour mission d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stage, de veiller à la mise en place et à l’enregistrement des conventions de stage dans le respect de la législation et des règlements, de diffuser les offres de stages proposés par les établissements d’accueil.

. Après validation de son inscription administrative 2019/2020 par le service des inscriptions de Paris Descartes, l' étudiant(e) en possession de ses attestations d'inscription CRFPA peut bénéficier d'une convention de stage  exclusivement durant l'année universitaire pour laquelle il/elle est inscrit(e) du 1er septembre 2019 au 30 septembre 2020 avec effet rétroactif possible au 1er septembre 2019.

. L'étudiant(e) doit créer la convention de stage type IEJ via PSTAGE sur son ENT (à valider avec ses identifiants sur son attestation étudiant): rubrique "gestion des stages", "convention de stage", "créer une convention".

. Sur PSTAGE, il faut aller dans "mes services/convention de stage/création d'une nouvelle convention de stage" à créer avec le n°étudiant, et, valider 2 fois; il faudra renseigner l'identité de l'établissement d'accueil*: raison sociale, n° de siret, code APE, coordonnées, et, tuteur de stage-voir infra- et signataire de l'ets d'accueil; mentionner: stage optionnel, droit, gratification en net, le n° de sécurité sociale et la caisse d'assurance maladie de l'étudiant(e) - CPAM de Paris mentionnée par défaut-; puis récapitulatif et créer. * Renseignements disponibles sur sites: manageo.fr, societe.com, verif.com.

. Pour un stage à l'étranger, vérifier d'abord s'il s'agit d'une destination à risque sur le site du Ministère des Affaires Etrangères -diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs-, puis aller dans l'onglet "stage" de PSTAGE et sélectionner la "langue convention" appropriée.

. L'étudiant(e) devra remplir dans la convention :

. en page 1: 

. la partie "Encadrement du stagiaire assuré par:" 

- à droite pour "l'organisme d'accueil": tuteur de stage.

- à gauche pour "l'établissement d'enseignement": l'enseignant référent  en mentionnant: Nom/Prénom: GRARE DIDIER Clothilde; Fonction: Directrice de l'IEJ.

. En page 2:

. La durée hebdomadaire de stage en nombres d'heures, soit pour un temps complet 35h.

. La gratification minimale de stage et obligatoire pour tout stage supérieur à 2 mois, à moduler en fonction de la durée hebdomadaire du stage.

. au bas de la page 4:

-"l'enseignant référent du stagiaire": GRARE DIDIER Clothilde

- le tuteur de stage: Nom/prénom

 

. La convention de stage devra être signée obligatoirement par l'étudiant(e) et l'organisme d'accueil avec son tampon de préférence.

. La convention de stage devra ensuite être adressée/déposée au bureau des stages de la faculté de droit de Malakoff -voir supra-

. Un délai de 2 semaines est nécessaire pour la validation par la faculté à compter de la réception de ladit convention par le bureau des stages.

. La convention signée par les référents de la faculté est ensuite remise à l’étudiant(e) après sa validation sur PSTAGE, préalable à l'édition d'un avenant.

. Si l'original de la convention/avenant est exigé de l'établissement d'accueil, l'étudiant(e) devra passer au bureau des stages ou y adresser une enveloppe A5 libellée/timbrée à 50g en joignant une demande écrite sur photocopie de la carte d'étudiant (e) ou d'identité.

. En cas de début/fin modifié de stage, l’étudiant(e) devra en préciser la date par mail au bureau des stages qui accusera réception par retour de mail pour l'annexer à la convention de stage de l’étudiant(e), ou, éditer un avenant si exigé par l'organisme d'accueil -voir infra-.

 

. Pour créer un avenant, l'étudiant(e) se rendra pour ce faire sur son ENT: rubrique "gestion des stages", "avenant", "créer un avenant";

. pour l'éditer, la convention de stage initiale devra préalablement avoir été validée par le bureau de l'IEJ à condition de comporter les signatures de toutes les parties.

. l'étudiant(e) pourra ensuite l'adresser par mail au bureau de l'IEJ pour signature et après l'avoir préalablement signé de sa part;

 

Il est précisé qu'une convention de stage :

- ne peut en aucun cas excéder 6 mois à plein temps/35 h, par établissement d’accueil avec la même entité juridique, et au cours de la même année universitaire.

- doit comporter une gratification minimale pour tout stage supérieur à 2 mois et de 35 h hebdomadaires (voir supra),

- ne peut être validée par la faculté lorsque la date de fin de stage est dépassée au jour de l'envoi de l'étudiant(e) par mail ou de son dépôt au bureau des stages.